Les poissons d’Anne ont des ailes pour faire rêver
Avec des plumes elle crée… des poissons. Dans le cadre des Journées des métiers d’art, l’artiste Anne Limbour, native de Fougères, expose à la Chapelle de la Verrerie ce week-end.
Trois questions à… Anne Limbour de Gésincourt, artiste malouine.
Originaire de Fougères, vous n’y avez pourtant jamais exposé. Quel est votre parcours ?
J’ai effectivement grandi et vécu à Fougères, dans le quartier de Montaubert, jusqu’à l’âge de 19 ans. Je suis ensuite partie à Paris, pour entrer en école de stylisme et de modélisme avant de devenir designer en accessoire de mode (bijoux, montres, lunettes…) chez Christian Dior, pendant quatre ans. Je me suis ensuite mariée et j’ai voyagé, avant de m’installer à Saint-Malo, où je vis aujourd’hui.
Vous travaillez avec des matériaux naturels, organiques. D’où vient ce choix ?
J’ai grandi au milieu des arbres et de la nature à Montaubert. J’ai toujours trouvé les plumes très belles. D’habitude, on cherche plutôt à s’en débarrasser. Ça m’intéresse de mêler ce matériau délaissé à mon travail. Aujourd’hui, ma démarche se situe entre l’art plastique et l’art décoratif. Je retravaille et redécoupe les plumes pour faire se mélanger les univers de l’air et de l’eau. Je transforme les plumes en poissons aériens. Et pour cela, je me sers d’épingles, un peu comme j’avais l’habitude de le faire quand je travaillais dans la mode. Cela dit, je ne me sers pas que de plumes. D’ailleurs, j’utilise aussi de bouteilles en plastique que je transforme en coiffes bretonnes. J’avais, en effet, envie de détourner ce cliché que l’on a sur la Bretagne, avec poésie et légèreté. (…)
Article de Claire ROBIN. Ouest-France. le 04/04/2013






![IMG_E3728[1] IMG_E3728[1]](https://annelimbour.fr/wp-content/uploads/2023/04/IMG_E37281-e1680793077131.jpg)